À propos de cet événement
Mozart sous les doigts de Jean-Philippe Collard & Frank Braley
Nous retrouvons un très grand pianiste français, compagnon historique de notre ancien directeur musical Augustin Dumay, tant en concert que pour des enregistrements faisant référence ! Jean-Philippe Collard nous offre un des plus beaux concerti de Mozart, le 23e, au bouleversant mouvement lent qui reste un des sommets du génie mozartien, et sans conteste, de toute l’histoire de la musique !
Avec
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, piano
Jean-Philippe Collard, piano
Programme (avec entracte) :
- Gabriel Fauré : Dolly Suite, op. 56, pour piano 4 mains
- Albert Roussel : Le marchand de sable qui passe, conte lyrique, op. 13
- Florent Schmitt : Janiana, op. 101
- Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°23 en la majeur K. 488 pour piano et orchestre
Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-Philippe Collard, piano
Le 27 janvier 1948, à n’en pas douter, la fée musique rôdait aux alentours du berceau de Jean-Philippe Collard : élevé dans une maisonnée nombreuse et mélomane, le petit champenois a tôt fait de tomber sous le charme du rituel magique de la musique de chambre en famille. Si bien qu’à l’âge de 10 ans, il quitte sa région natale pour gagner la capitale, sans prendre la mesure de ce qui l’attend : le Conservatoire national supérieur de Paris, la ronde des concours internationaux, huit années d’études sous la férule éclairée et exigeante de Pierre Sancan, avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale…
Le pianiste français n’est néanmoins pas de ceux qui brandissent leurs titres et leurs protecteurs comme gages de leur talent : à peine fait-il allusion à la belle amitié qui l’a lié à Horowitz, en ces années cruciales où se forge la maturité artistique. Du Maître, il tient le secret du chant profond et soutenu, qui fait de lui un virtuose du lyrisme en demi-teinte, de la confidence vibrante et chaleureuse.
Aujourd’hui fort d’une discographie de plus de soixante titres, Jean-Philippe Collard sillonne les grandes scènes musicales du vieux continent et d’Outre-Atlantique – de Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Elysées et le Royal Albert Hall. Figure bien connue du public français, enfant chéri des Etats-Unis, il pourrait se targuer d’avoir joué avec le gotha des chefs et des orchestres à travers le monde.
Les feux de la rampe semblent pourtant n’avoir guère ébloui notre pianiste : une bonne dose d’humour et de réalisme est d’ailleurs un contrepoids idéal aux joies fugaces et aux tracas chroniques de cette vie de bohème qui est à ses yeux, avant toute chose, une belle aventure humaine : car, à la scène comme à la ville, Jean-Philippe Collard se nourrit de rencontres… et avoue de ce fait un penchant secret pour la musique de chambre et une passion pour l’enseignement de son art.
En 2008, il fonde l’association Chemins de Musique qui produisait une cinquantaine de concerts par an dans les villages de France.
En avril 2011, désireux de se rapprocher encore plus de son public, il donne, dans la nouvelle Salle Colonne à Paris, une série exceptionnelle de 21 récitals qui rencontre un très grand succès.
En octobre 2013 il renouvelle cet événement pour une semaine de récitals autour des Préludes de Chopin enregistrés chez le Label « La Dolce Volta ».
Il est également Directeur Artistique des « Flâneries Musicales de Reims » depuis décembre 2011.
Frank Braley, piano
Directeur artistique de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Shymphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.
Depuis 2014, il est Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…
Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.
Sa discographie, saluée par de nombreux prix (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato
Frank Braley © François Darmigny