About this event
19h > 19h40 : micro-prestation dans le Passage des Rumeurs par les élèves de l’Académie de musique, des arts de la parole et de la danse de la Ville de Mons (gratuit)
20h : Mozart, la 40e, concert d’une heure sans pause
_____
La Symphonie n° 40 demeure l’une des plus populaires de Mozart. Si elle nous touche autant, c’est sans doute parce que Mozart qui, traverse alors une période douloureuse de son existence, semble y révéler sa souffrance en la sublimant. Le compositeur meurt trois ans après sa création et n’aura pas le temps de mesurer la portée internationale de son œuvre. . L’engouement « moderne » commence dès le 19ème siècle et se poursuit avec le compositeur argentin Waldo de Los Ríos qui s’est fait connaître en 1971 avec sa version du premier mouvement. L’année suivante, le réalisateur Yves Robert utilise le thème de Mozart dans le « Grand Blond avec une chaussure noire ». En 1984, Léo Ferré l’enregistre dans la chanson « Les Spécialistes ». La partition sera également reprise par Matthieu Chedid en 2022 dans la chanson « Fellini » sur l’album « Rêvalité ».
Quant au Concerto pour piano n° 27 , il est d’une absolue perfection, avec la sublime ingénuité de ses thèmes, son langage supérieurement décanté et sa luminosité étrange. Il sera interprété par Mirabelle Kajenjeri, piano, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et candidate au Concours Reine Elisabeth 2025.
_____
Mirabelle Kajenjeri, piano, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Vahan Mardirossian, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
_____
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart
- Concerto pour piano n° 27 en si bémol majeur, K. 595
- Symphonie n° 40 en sol mineur, KV 550
Mirabelle Kajenjeri est une pianiste française « au toucher unique, se jouant des pires acrobaties dans un (discret) sourire, désarmante de naturel et de générosité » (La Libre Belgique).
En septembre 2022, paraît son premier album « Étincelles », en collaboration avec le label KNS Classical.
Née en 1998 de parents burundais et ukrainiens, elle a eu l’opportunité de mettre en avant cette mixité singulière, en tant que conférencière invitée au TEDxRoubaix, évènement à portée internationale.
Son talent a été remarqué et récompensé lors de nombreux concours internationaux, dont le 1er Prix au « Santa Cecilia International Piano Competition » à Porto (2021), 2ème Prix au « Kissinger KlavierOlymp » à Bad-Kissingen (2023), demi-finaliste du « Arthur Rubinstein International Piano Master Competition »à Tel-Aviv (2023)
Elle est boursière de fondations telles que la Fondation Gautier Capuçon (2024), la Fondation Safran (2023), Wilhelm Kempff Foundation (2022),Lieven Piano Foundation Vienna (2021), Yamaha Music Europe Foundation (2020), Yehudi Menuhin Live Music Now (2019).
Mirabelle Kajenjeri se produit régulièrement en Europe dans le cadre de festivals tels que Flagey Piano Days, Lille Piano Festival, Festival Piano Campus, Festivals de Wallonie, Kissinger Sommer et collabore avec divers orchestres dont l‘Orchestre de Picardie, Orchestra Filarmonica Pugliese, Brandenburgische Staatsorchester Frankfurt, Orquestra Filarmónica Portuguesa.
Outre son activité de concertiste, elle s’investit activement dans des programmes de médiation musicale pour les enfants et les jeunes, et intervient lors d’événements d’entreprise (Ernst&Young).
Diplômée de l’Université de musique de Vienne avec Anna, de la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover et du Conservatoire Royal de Bruxelles elle a étudié auprès d’Anna Malikova, Ewa Kupiec, Mikhaïl Faerman, Vladimir Soultanov et sa découverte du piano à l’âge de 5 ans a été initiée par Natalia Grebennikova à Kyiv.
Cette jeune artiste a plusieurs cordes à son arc, puisque parallèlement à sa carrière de pianiste, elle se passionne également pour le violon.
Ayant étudié les deux instruments depuis son enfance, Mirabelle obtient son Diplôme de Bachelier en 2018 au Conservatoire Royal de Bruxelles avec grande distinction, simultanément avec son Bachelier Piano.
Lorenzo Gatto, Olga Zolotareva, Ning Kam ainsi que Elizabeth Degrenand auront été ses professeurs.
Depuis septembre 2024, Mirabelle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.