À propos de cet événement
Ennio Morricone, compositeur italien réputé pour ses nombreuses compositions pour le cinéma, a créé des bandes originales emblématiques pour plus de 500 films, notamment dans les genres du western, du thriller et du drame.
Il est particulièrement célèbre pour ses collaborations avec le réalisateur Sergio Leone, notamment pour la trilogie « Dollars « (Le Bon, la Brute et le Truand, et son célèbre thème Ecstasy of Gold – Pour une poignée de dollars – Et pour quelques dollars de plus), où il a inventé un style unique mêlant sons expérimentaux, instruments traditionnels et effets sonores novateurs.
Sa musique va au-delà de la simple illustration sonore d’un film, amplifiant l’émotion, l’intensité et la portée narrative des scènes.
Ses compositions vont d’un minimalisme poignant à des orchestrations grandioses, avec une attention particulière aux nuances et à l’impact émotionnel de chaque note, tout en créant des atmosphères inoubliables.
Parmi ses œuvres les plus connues, citons aussi les légendaires B.O. de Il était une fois dans l’Ouest, La Mission, Cinema Paradiso, Les Incorruptibles, Le Clan des Siciliens, Les Huit Salopards, le Professionnel, Il était une fois en Amérique, Mon nom est personne…
_____
Vito Clemente, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Programme :
METTI, UNA SERA… Omaggio ad Ennio Morricone
(DISONS, UN SOIR… Hommage à Ennio Morricone)
Transcription de Vincenzo Anselmi
Marco Polo
Titoli
I Promessi Sposi
La Monaca di Monza
Violenza e saccheggio
Gertrude
Per un pugno di dollari
Finale
Giù la testa
A fistful of dynamite
C’era una volta in America
Tema di Deborah
La Califfa
La Califfa
Il segreto del Sahara
Saharan Dream
La Piovra
Mille echi
Morale
Metti, una sera a cena
Love circle
Il clan dei siciliani
Tema italiano n.1
The Mission
Gabriel’s Oboe
La leggenda del pianista sull’oceano
Playing Love
Nuovo Cinema Paradiso
Love Theme
Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
Titoli
I Promessi sposi
Titoli
C’era una volta in America
Titoli
C’era una volta il West
Titoli
Il buono, il brutto, il cattivo
Finale
L’estasi dell’oro
Vito Clemente, chef d’orchestre
Vito Clemente a obtenu un diplôme universitaire en Formation Musicale. Il est également diplômé en Direction d’Orchestre, Composition, Piano, Musique de Chambre Vocale, Orchestration, Direction de chorale et Musique du Conservatoire « Niccoló Piccinni » de Bari et s’est spécialisé à l’ « Accademia Musicale Chigiana » de Sienne.
Lauréat du IXè Concours pour Chefs d’Orchestres de la Comunauté Européenne en 2022, Vito Clemente a également obtenu le 1er Prix du « Mitsubishi UFJ Trust » pour la meilleure production de l’année 2012 au japon et le 1er Prix pour la meilleure production de l’année 2010 (Don Pasquale) à San Paolo.
Vito Clemente est reconnu internationalement pour ses prouesses en opéra et en musique sacrée dans le répertoire de Tommaso Traetta et a édité avec Roberto Duarte, pour Idea Press USA, la révision et publication du Il Cavaliere Errante, Miserere, Messa en Do, Stabat Mater.
Il a dirigé à de nombreuses reprises des orchestres italiens, tels que : Teatro Comunale de Bologne, Arena de Vérone, Teatro Petruzzelli, ICO Sinfonica de Sanremo, ICO Filarmonica Toscanini, ICO Sinfonica Abruzzese, ICO Filarmonica Marchigiana, ICO de Lecce, Teatro Marrucino de Chieti, Teatro Vittorio Emanuele de Messina, O.T.Li.S, Friuli Venezia Giulia, Rossini de Pesaro, Pro Arte, Milano Classica, Bergamo Musica Festival, Philharmonia Mediterranea, Filarmonica Italiana, Benedetto Marcello, Grosseto, Filarmonica Bulgara de Plovdiv, Solisti d’Astana.
Il a effectué des tournées en Europe (Albanie, Allemagne, Hongrie, Macédoine, Portugal, Tchèquie, Roumanie, Espagne), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil), au Moyen-Orient (Quatar) , en Afrique du Sud (Pretoria), aux U.S.A (New York).
Depuis 2004, il dirige dans les théâtres les plus prestigieux du Japon (Tokyo Bunka Kaikan, Aichi Prefectural Theatre of Nagoya, Festival Hall of Osaka, Fukuoka Symphony Hall, Kobe Kokusai Kaikan).
En 2007, 2008 et en 2015, il a assuré la direction du concert du Concours International de Composition 2 agosto.
Il compte à son actif plus de 150 premières mondiales.
Il a également réalisé des enregistrements pour la télévision et pour la radio (Rai1, Rai3, Raisat, Canale5, Rete4) et a enregistré plus de 20 CD’s et DVD’s pour Dynamic, Bongiovanni, Tactus et DIGressione Music.
Professeur au Conservatoire “Niccolò Piccini” de Bari, il remporte quatre concours pour le poste de professeur et gagne des bourses et des concours intenationaux.
Il donne des masterclasses à l’international pour les chefs d’orchestre et les chanteurs.
Il a été directeur musical de la saison d’opéra du Teatro della Fortuna à Fano, du Lucana Symphony Orchestra et est régulièrement chef invité d’ensembles tels que le Tokyo Chamber Opera Theater et l’OperaSai de Tokyo.
Il est le directeur artistique et musical du Traetta Opera Festival, du Japan Apulia Festival à Tokyo, de la Tokyo Academy of Music et de la Idea Graphics Musical Edition USA à New York.
Il est actuellement directeur artistique du I.C.O. Symphony Orchestra de la Metropolitan City de Bari.