Roméo et Juliette / Chen Reiss, OPRL, Martijn Dendievel – Fauré, Golijov, Prokofiev

Le vendredi 13 février 2026
  • À 20:00
Mons, Théâtre Royal

À propos de cet événement

Rien de tel pour la Saint-Valentin qu’un concert célébrant l’amour sous toutes ses formes ! La Suite de Pelléas et Mélisande de Fauré (1898), à la fois délicate et sensuelle, plonge dans l’univers mystérieux de Maeterlinck, où l’amour se mêle inextricablement à la fatalité. Quant à la Suite de Roméo et Juliette de Prokofiev, tirée du chef-d’œuvre de Shakespeare, elle évoque la passion dévorante, entre lyrisme et violence exacerbée, entraînant dans le drame tragique des deux amants maudits. Les trois chants de l’Argentin Golijov (2002), initialement écrits pour la soprano Dawn Upshaw, sont des petits bijoux inspirés par des poèmes de Sally Potter, Rosalía de Castro, Emily Dickinson.
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la baguette inspirée de Martijn Dendievel, vous invite à une soirée musicale aux côtés de la sublime soprano Chen Reiss. Laissez-vous charmer par ce programme envoûtant !
Programme :
  • Gabriel Fauré, Pelléas et Mélisande, suite
  • Osvaldo Golijov, Three songs
___ Pause
  • Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette, suite

Chen Reiss, soprano
Née en Israël, en 1979, Chen Reiss commence le piano à cinq ans, le ballet à sept ans et le chant à 14 ans. Après avoir poursuivi ses études à New York, elle rejoint l’Opéra National de Munich où Zubin Mehta devient son mentor. Aujourd’hui, elle chante dans les grands opéras d’Europe et d’Amérique, sous la direction de chefs comme Barenboim, Eschenbach, Gatti, Harding, Honeck, Janowski, Paavo Järvi, Levine, Minkowski, Petrenko, Tate, Thielemann, Welser-Möst… Chez Onyx, elle a enregistré « Liaisons » (avec l’ensemble L’Arte del mondo, Diapason d’or en 2011) et « Le Rossignol et la Rose » (airs romantiques avec le pianiste Charles Spencer). En mai 2019, elle a chanté dans Carmina burana de Carl Orff, avec l’OPRL et Christian Arming.

Chen Reiss © Paul March Mitchell
www.chenreiss.com


Martijn Dendievel, direction
Né à Ostende, en 1995, Martijn Dendievel étudie la direction d’orchestre à Bruxelles (avec Patrick Davin) et à Weimar (avec Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik). Il a eu pour mentors Bernard Haitink, Paavo Järvi, Christian Thielemann et Iván Fischer. Premier Prix du Concours allemand de direction d’orchestre (2021) et lauréat des Concours de Rotterdam et Londres (Donatella Flick), il est Chef associé de l’Orchestre Symphonique des Flandres et Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Hof (Bavière). Apprécié pour sa connaissance approfondie du répertoire et sa direction vive et expressive, il dirige de nombreux orchestres en Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie… Il a dirigé l’OPRL dans
Cendrillon (2020) et pour le Music Chapel Festival (2022).
Martijn Dendievel © Guido Werner
www.martijndendievel.com


Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL)

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone.

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège, la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans tout le pays (à Bruxelles, Bruges, Charleroi, La Louvière, Namur, Saint-Vith, Tournai, Turnhout…), dans les grandes salles et festivals d’Europe (Amsterdam, Paris, Vienne, Espagne, Suisse), ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Sous l’impulsion de son fondateur Fernand Quinet et de ses Directeurs musicaux (Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, François-Xavier           Roth, Christian Arming), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Un travail qui est poursuivi par Gergely Madaras depuis septembre 2019. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 130 enregistrements.

Depuis 20 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, au moyen de formules originales (Music Factory, Les dimanches en famille, Happy Hour !, OPRL+) et de séries dédiées (Musiques anciennes, Musiques du monde, Piano 5 étoiles, Orgue). Depuis 2016, il bénéficie d’un partenariat avec la chaîne TV Mezzo Live HD (Europe, Asie, Canada) et, depuis 2021, avec Medici.tv.

L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des publics plus éloignés de la culture classique. Il s’adresse particulièrement aux jeunes, au moyen d’animations dans les écoles, de concerts thématiques (dont L’Orchestre à la portée des enfants ), du Festival Symphokids et, depuis 2015, par la mise en place d’orchestres de quartier avec l’association ReMuA (El Sistema Liège). Dans un souci d’esprit participatif, les musiciens de l’OPRL sont associés depuis 2016 à la conception de deux séries de concerts (Happy Hour ! et Musique à midi) et d’un projet pédagogique original (PédaHOP).

www.oprl.be


 

Bon à savoir

Théâtre Royal, Grand Place, 7000 Mons
Partager