Pairi Daiza / Nuits Magiques

Le jeudi 18 juin 2015
Cambron-Casteau, Pairi Daiza, Oasis

À propos de cet événement

LES NUITS MAGIQUES

Pairi Daiza ouvre ses  jardins aux musiciens et propose à ses visiteurs un tout nouvel  événement : Les Nuits Magiques.
Les Nuits Magiques seront lancées dans l’Oasis
, lieu emblématique de création de Pairi Daiza, qui va vibrer aux sons de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de Frank Braley au piano. La musique emblématique et traditionnelle de l’ORCW pour le lieu emblématique du parc : Mozart, Vivaldi, Bach, Chopin, Chostakovitch.
En cas de pluie, les concerts auront lieu à l’intérieur.


 Jeudi 18 juin
« Alors on aime »

Ouverture du Parc de 19 h à 23 h

 

 


PORTE DU CIEL – OASIS
20h – 20h45

21h15 – 22 h (accès réservé)

Les Nuits Magique seront lancées dans l’Oasis, lieu emblématique de création de Pairi Daiza. En guest-stars, le célèbre pianiste Frank Braley, 1er prix du Concours Reine Elisabeth 1991 (piano) et l‘Orchestre Royal de Chambre de Wallonie interprèteront le meilleur des Classiques.
Au programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de « Une Petite Musique de Nuit”, en sol majeur, K 525 : Allegro
  • Antonio Vivaldi : extraits des « Quatre Saisons » / Jean-François Chamberlan, violon
  • Jean-Sebastien Bach : extrait du Concerto n°3 en ré mineur pour 2 violons et cordes BWV 1043 : Allegro / Jean-François Chamberlan et Pascal Crismer, violon
  • Frédéric Chopin : extrait du Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur op. 21 : Larghetto / Frank Braley, piano
  • Dmitri Chostakovitch : extrait de la Symphonie de Chambre op. 110A – Arrangement Rudolf Baschaï : Allegro
    Wolfgang Amadeus  Mozart extrait du Concerto pour piano et orchestre n°21 en ut majeur K 467 : Andante / Frank Braley, piano
En 1958, Lola Bobesco crée « Les Solistes de Bruxelles », renommé « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et actuellement « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (ORCW). Sur les plus grandes scènes internationales, l’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes : José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maïski, Maurice André, Arthur Grumiaux, Philippe Hirshhorn, Georges Octors, Guido Kremer, Louis Lortie, Jian Wang, Ivry Gitlis, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Henri Demarquette, Richard Galliano, Maria João Pires… ; Paris, Pékin, Abu Dhabi, Amsterdam, Rotterdam, Bucarest, Bayreuth, Munich, Luxembourg, Zurich, Genève, Saint-Pétersbourg, Bruxelles…Depuis 2003, l’orchestre bénéficie du dynamisme et de la renommée de son Directeur Musical et Chef Principal, Augustin Dumay, premier chef invité en 2014 et 2015. En 2014, Frank Braley lui a succédé. Ces complices de longue date finalisent les projets d’envergure labellisés ‘Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Avec Jean-François Chamberlan, son violon conducteur, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se produit régulièrement en Belgique. Il est un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Bozar, de Flagey, et de nombreux festivals de musique belges ainsi que de la Fondation Reine PaolaMons, sa ville de résidence, avec le ‘Manège-Mons’, l’orchestre présente un cycle de musique de chambre ‘Mons et Merveilles’, organise, en collaboration avec la Ville de Mons, des concerts au Théâtre Royal, et propose un répertoire diversifié et original, ainsi que de jeunes artistes, dans la série ‘Mons Découvertes’. (Photo © Michel Avaert)
Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec les plus grands orchestres. Il joue sous la baguette de chefs renommés. Depuis 2014, il est Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de wallonie.
Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des Sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo. Sa discographie, saluée par de nombreux prix, est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Naïve. (Photo © Gil Grimonster)
Jean-François Chamberlan est le dernier élève d’Arthur Grumiaux, un des plus grands violonistes européens du XXe siècle. Il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn.Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés. Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines. Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.Indépendamment de ces activités, il participe à de nombreux concerts en quatuor, en trio ou en duo. (Photo © Michel Avaert)
Pascal Crismer, après ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, se perfectionne auprès de M. Jean-Pierre Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève.

En 1985, il est invité à se joindre à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de leader des seconds violons.

Ex-membre de l’ensemble I Fiamminghi, Pascal Crismer est premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde, du Trio à clavier Letourneur ainsi que professeur-assistant du cours de violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, ce depuis 1983. (Photo © Emile Tonnelier)


TERRE DES ORIGINES – VILLAGE TAMBERMA
20h – 20h30 / 21h15 – 21h45 / 22h30 – 23h

Entrez en transe au son des percussions du groupe Nyaka Ngoma !

CITE DES IMMORTELS – TEMPLE BOUDDHISTE
20h – 20h30 / 21h – 21h30 / 22h – 22h30

Retrouvez votre énergie vitale et votre Harmonie, avec l’Ecole de Taichi Chuan Eric Caulier, 6e Duan.

Le tai Chi Chuan, art martial interne traditionnel chinois, permet de mieux se connaître, de dénouer les tensions musculaires, internes et émotionnelles en accédant à des ressources profondes insoupçonnées. Les mouvements lents, continus et codifiés incitent le corps à être en harmonie avec l’esprit. Il a un effet bénéfique sur le stress et l’anxiété, et est accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe, sans souci de performance ni de compétition.

La convivialité, le respect des enseignements avec les grands Maîtres chinois unanimement reconnus, l’empathie à l’égard de chacun sont les caractéristiques typiques de l’Ecole. Quatorze enseignants ont reçu de l’Association chinoise de wushu des grades entre le 2ème et le 4ème duan. Les autorités chinoises ont décerné le 6ème duan au fondateur, Eric Caulier.


VALLEE DE LA SOURCE – BRASSERIE DE CAMBRON
20h00 – 20h30 / 21h15 – 21h45 / 22h – 22h30

Laissez-vous emporter par des musiques traditionnelles des Balkans (tziganes) interprétées par les «Balkan Waves», avec Red Gjeci, le violoniste de Vaya con Dios et de l’ORCW. Soirée déjantée, fun garanti…

L’ensemble, créé en 2000 par le violoniste albanais Red Gjeci, se produit à travers toute l’Europe, mettant à l’honneur les musiques traditionnelles des Balkans.

Red Gjeci est diplômé du Conservatoire royal de Mons. Depuis lors, il joue dans divers orchestres belges dont l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et se produit en concert à travers le monde en tant que musicien d’orchestre et en tant que violoniste de groupes de musique classique, rock ou traditionnelle.

Red Gjeci, violon
Hekuran Bruci, guitare
Gazmir Gjonaj, contrebasse


PORTE DES PROFONDEURS – DEVANT L’ENTREE DU NAUTILUS
19h15 – 19h45 / 22h30 – 23h

Vibrez aux rythmes de l’Amérique du sud ! Astoria  et ses musiciens réunis autour de Christophe Delporte, l’accordéoniste d’Annie Cordy et de Renaud.

L’ensemble ASTORIA a la particularité d’interpréter exclusivement l’œuvre d’Astor Piazzolla adaptée et transcrite par l’accordéoniste Christophe Delporte, diplômé du Conservatoire royal de Mons

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours « JEUNES SOLISTES » de la RTBF où il obtiendra le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue. L’année suivante, il représente la Belgique au cinquième concours EUROVISION.
Au-delà d’une grande technique et d’un style poétique d’une étourdissante richesse, Christophe Delporte révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l’accordéon.

Composé de cinq artistes, tous diplômés de Conservatoires Royaux, lauréats de concours internationaux, ou membres de grands orchestres, l’ensemble ASTORIA réussit à imposer son identité grâce à l’énergie, à la rigueur, et à l’émotion qui émanent de leurs interprétations.

Christophe Delporte, accordéon
Isabelle Chardon, violon
Eric Chardon, violoncelle
Leonardo Anglani, piano
Santo Scinta, percussions


CITE DES IMMORTELS – TEMPLE DES DELICES (accès réservé)
19h15 – 19h45 / 23h – 23h30

ROYAUME DE GANESHA – TEMPLE D’ANI
20h – 20h30 / 21h – 21h30

Avec le quintette à cordes « Les Mères Sauvages », des tangos à la musique ethnique, de Vivaldi, Gershwin, Ravel à Bach.

VALLEE DE LA SOURCE – MOULIN DES MOINES
18h45 – 19h30

PIED DES GRANDS ESCALIERS
21h – 21h30

PORTE DU CIEL – JARDIN ANDALOU
 22h30 – 23h00

« Swing, sax and fun » avec le répertoire ensoleillé, élégant et rempli d’humour du groupe Sax à fond.

En 10 années d’existence, Sax À Fond s’est produit plus de 250 fois, à travers le monde pour des festivals d’Art de la Rue, Carnaval de Nice, Parade des Pilotes des 24 heures du Mans, départ du Tour de France 2012, Parade Européenne en 2010 à l’Exposition Universelle de Shanghai (Chine), pour y représenter la Belgique, en 2011 à St-Pétersbourg (Russie), afin de participer aux festivités célébrant le 308ème anniversaire de la fondation de la ville…


 

Bon à savoir

Pairi Daiza - Domaine de Cambron - 7940 Brugelette (Belgique)

Infos : www.paridaiza.eu/nuits-magiques

 Tickets : soirée  ouverte  à  tous  sur  présentation  d’un  ticket  spécial  (prix :  20 euros) mis en vente sur www.pairidaiza.eu

 
Partager