Inspirations populaires / Ronald Van Spaendonck, Julie Delbart

Le jeudi 29 janvier 2026
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

20h : concert
> 21h30 : after
_____

La pianiste Julie Delbart et le clarinettiste Ronald Vanspaendonk, deux solistes wallons de renom, souligneront avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie la richesse de la musique du XXème siècle.

La Sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc, composée en 1962 et dédiée à Arthur Honegger, est une œuvre de maturité où se mêlent lyrisme et vivacité. Structurée en trois mouvements, elle alterne mélancolie douce et énergie brillante. Créée en 1963 par Benny Goodman et Leonard Bernstein, cette pièce incontournable du répertoire met en valeur la richesse expressive de la clarinette.

L’Ouverture sur des thèmes juifs op.34 de Sergueï Prokofiev, composée en 1919, s’inspire de mélodies traditionnelles juives. Elle allie lyrisme nostalgique et rythmes dansants, évoquant l’esprit populaire klezmer. L’œuvre témoigne de l’habileté de Prokofiev à marier des influences folkloriques à son langage moderne.

Le Concerto pour clarinette et orchestre à cordes de Aaron Copland, composé en 1948 pour le clarinettiste Benny Goodman, est une œuvre emblématique du répertoire moderne. Structuré en deux mouvements reliés par une cadence virtuose, il mélange lyrisme expressif et rythmes jazzy inspirés des musiques populaires américaines. L’écriture met en valeur la clarté et la souplesse de la clarinette, tout en explorant des sonorités nouvelles pour l’époque.

Le Sextuor pour clarinette, piano et quatuor à cordes d’Aaron Copland, composé en 1937, est une version remaniée de sa Symphonie pour orgue et orchestre. Cette œuvre mêle des éléments de modernisme et des influences jazz, caractéristiques du style américain de Copland. Avec des rythmes asymétriques, une harmonie audacieuse et une clarinette expressive, le sextuor illustre parfaitement son exploration sonore innovante.

_____

Ronald Vanspaendonk, clarinette
Julie Delbart, piano

Programme :

  • Francis Poulenc, Sonate pour clarinette et piano (version avec orchestre)
  • Sergueï Prokofiev, Ouverture sur des thèmes juifs op.34
  • Aaron Copland, Concerto pour clarinette et orchestre à cordes
  • Aaron Copland, Sextuor pour clarinette, piano et quatuor à cordes (version avec orchestre)

Julie Delbart commence ses études musicales à l’âge de 4 ans. Après avoir obtenu le Premier Prix de solfège à 14 ans au Conservatoire de Bruxelles, elle poursuit ses études de piano au Conservatoire auprès de la brillante pianiste Dominique Cornil en 2004, travaillant avec les principales figures du monde de la musique ( Guy Danel, Marie Hallynck, Eliane Reyes, Muhiddin Dürrüoglu-Demiriz, Sergio Tiempo , etc.).

En 2008, Julie est lauréate de la Fondation Horlait-Dapsens.
En 2009, elle obtient son master complémentaire en piano  vec mention magna cum laude  et remporte le Premier Prix du Concours Concerti du Conservatoire (ouvert à toutes les disciplines). Elle obtient également un Prix Spécial du Patrimoine du Conservatoire pour ses réalisations exceptionnelles.
Titulaire d’un master complémentaire en piano et d’une licence en enseignement, Julie est engagée comme accompagnatrice au Conservatoire de Bruxelles à la fin de ses études.

Julie est invitée à se produire lors de nombreux concerts et festivals en tant que soliste, soliste avec orchestre et chambriste (Festival de Lasne, Rencontres inattendues, Juillet Musical d’Aulne, Printemps Musical de Silly, Balade Musicale à Rixensart, Gala avec l’Orchestre Royal de la Marine, Festival d’Avignon, Festival Contrastes, Festival Bruxellons !) et hors de Belgique dans des pays tels que la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Chine, le Brésil, la Bulgarie, etc.

Elle est apparue sur scène aux côtés de brillantes personnalités du monde artistique issues de domaines parfois très différents – musique, littérature, cinéma, philosophie, danse ( José van Dam, Marie-Christine Barrault, Bruno Coppens, Daniel Linehan , etc.).

En 2011, Julie est lauréate de la Fondation Vocatio Belge (dans la classe de Raoul Servais).
Julie se produit comme soliste avec orchestre, soliste et chambriste lors de concerts et festivals, de concours internationaux d’accompagnement au piano (masterclasses et concours) ainsi qu’en tournée avec son spectacle Vous avez dit Broadway ?  (Royal Festival de Spa, Théâtre Lucernaire à Paris…), sans oublier de nombreuses productions orchestrales.

Elle a travaillé comme assistante à la direction musicale, pianiste et adaptatrice/traductrice sur plusieurs comédies musicales. Depuis 2014, elle parcourt les grandes scènes belges, françaises et suisses avec  Cabaret , spectacle dans lequel elle agit à la fois comme assistante à la direction musicale et comme pianiste. Julie reçoit le soutien du Kiwanis Club Tourcoing-Neuville en tant que jeune talent. La Monnaie l’a également invitée à participer à plusieurs productions comme organiste célesta et pianiste au sein de l’orchestre de chambre et de l’orchestre symphonique, entre autres sous la direction d’Alain Altinoglu, Michael Boder, Evelino Pidò, Patrick Davin, Franck Ollu, Antonello Manacorda et autres. Julie est lauréate du prix Maurice Lefranc, décerné tous les deux ans à un pianiste « qui démontre des qualités qui augurent d’une brillante carrière artistique ».

Depuis 2017, Julie travaille comme pianiste accompagnatrice dans la section chant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth aux côtés de José van Dam.


Ronald Van Spaendonck, clarinette
Soliste international, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoire Royal de Bruxelles, à Arts2 de Mons, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot) et à la Musica Mundi School de Waterloo.

Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

Essayeur pour le groupe « Buffet Crampon », il est aussi « Gold Pomarico Artist » pour les becs en cristal « Pomarico » et « Gold Performing Artist » pour les anches « d’Addario ».

Ronald Van Spaendonck est depuis 2016 Directeur artistique du festival musical de Lasne.

C’est en compagnie de la harpiste Sophie Hallynck, de la violoncelliste Marie Hallynck et du pianiste Muhiddin Dürrüoglu qu’il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable.

Il est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.

BBC New Generation Artist 2000, il est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales notamment aux PROMS, au Wigmore Hall de Londres Hall et au prestigieux Festival International de Musique d’Edimbourg.

Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles mondiales avec entre autres l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’ Orchestre Philharmonique de Liège, Het Brabants Orkest, l’Orchestre National de Belgique, l’Orquestra Clássica de Porto, L’Orchestre National de France, Les violons du Roy, l’Orchestre de la ville de Oulu en Finlande, l’Orchestre Symphonique de Zürich, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, das Deutsches Symphonie Orchester Berlin, l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela et l’Orchestre de Sao Paulo au Brésil.

En 2001, il est lauréat du “JAL Classic Special New Artist Serie” et est invité pour une série de concerts au Suntory Hall de Tokyo et dans les plus grandes salles du Japon.

Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, Modigliani, the Royal string quartet et Ebène, les pianistes Alexandre Tharaud, Johan Schmidt, Frank Braley et Muhiddin Dürrüoglu, les violonistes Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Graf Mourja, Lisa Batiashvili et Ning Kam, les altistes Gérard Caussé, Lise Berthaud, Lawrence Power et Antoine Tamestit, les violoncellistes Marie Hallynck, Mischa Maisky, Marc Coppey, Peter Whispelway, Alban Gerhardt, Jean-Guihen Queyras, les flûtistes Emmanuel Pahud, Marc Grauwels, Gaby Van Riet, Aldo Baerten et bien d’autres.

De nombreuses récompenses internationales lui ont été attribuées : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome.

Il est également lauréat « Juventus » (1991), « Rising star » (1998), prix «Fuga» (2014) et la Commission du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles lui décerne en 2018 le prix DARCHE FRERES réservé à un musicien dont toute la vie est consacrée avec honneur et dévouement au service de l’art musical.

Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).

Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse (choc du « Monde de la musique » 10 de « Répertoire », ffff de « Télérama », « Diapason » d’or, Gramophone Choice, joker de « crescendo » etc).

Photo © Denis Gliksman


 

 

Partager