À propos de cet événement
La pianiste Suzana Bartal et l’orchestre nous invitent à un voyage musical intense et contrasté avec deux œuvres maîtresses : le Concerto pour piano de Mendelssohn et La Jeune fille et la mort de Schubert/Mahler.
Le Concerto de Mendelssohn, œuvre éclatante écrite à l’âge de 13 as, qui mêle virtuosité et sensibilité romantique, incarne le talent de Mendelssohn pour équilibrer virtuosité technique et émotion poétique, faisant de l’œuvre un joyau du répertoire pianistique romantique.
L’œuvre de Schubert, quant à elle, revisitée par Mahler dans une orchestration d’une profondeur saisissante, évoque une méditation poignante sur la mortalité, où chaque note semble osciller entre désespoir et résignation.
_____
Suzana Bartal, piano
Vahan Mardirossian, direction
Programme :
- Félix Mendelssohn-Bartholdy, Concerto pour piano et orchestre à cordes
- Franz Schubert /Gustav Mahler, La Jeune Fille et la Mort pour orchestre à cordes
Pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’est installée en France en 2005 où elle a étudié à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle a ensuite étudié à l’université de Yale (Etats-Unis) où elle a obtienu son doctorat en interprétation.
Vainqueur du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des séries importantes comme celle de l’Opéra d’Avignon, le Festival de Musique de Turku (Finlande)…
Suzana a participé à de nombreuses émissions, ainsi qu’à la radio et télévision française, roumaine et hongroise. Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt, paru en mars 2020 chez Naïve, a reçu de chaleureuses critiques et plusieurs prix.
Interprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana a collaboré avec de grands compositeurs d’aujourd’hui, tel que Thomas Adès, Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres) ou Régis Campo, ainsi que le compositeur de musique de film Gabriel Yared.
Elle enregistre la musique de chambre d’Eric Tanguy sur un album qui paraît en mai 2022 chez Erato/Warner avec comme partenaires Edgar Moreau, Lise Berthaud, Pierre Génisson, Alexandra Conunova et le Quatuor Diotima. Ce CD reçoit le Diapason d’Or de l’Année 2022.
Très active aussi comme chambriste, elle se produit également avec de grands violoncellistes tels que Henri Demarquette, István Várdai, Alexandra Soumm… En 2022, elle est invitée comme membre du jury du prestigieux concours Liszt Utrecht. Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom depuis 2020.