Tanguissimo

Le jeudi 27 avril 2017
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Piazzolla, flûte & accordéon

Piazzolla et l’accordéon sont à l’honneur cette saison ! Apres le duo Galliano-Demarquette, Marc Grauwels et Christophe Delporte nous offrent la première de leur version pour flûte, accordéon et orchestre du double concerto « Hommage à Liège » (créé en 1985 par Astor Piazzolla, Cacho Tiaro et l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Leo Brouwer) qui nous rappelle, comme l’« Histoire du Tango » trouvant son origine dans l’intense activité musicale de la cité mosane dans les années 80, les liens étroits qui s’étaient tissés entre Astor Piazzolla et la Belgique. Nous avons la chance d’avoir avec nous le dédicataire de  l’œuvre « Histoire du Tango », Marc Grauwels, qui en donna la création en 1986.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction et violon
Marc Grauwels, flûte
Christophe Delporte, accordéon

Programme (37′ / 37 ‘) :

  • Félix Mendelssohn : Symphonie n°10 pour cordes
  • Béla Bartók : Divertimento pour orchestre à cordes

Entracte

  • Astor Piazzolla : « Histoire du Tango » pour flûte et accordéon (dédicacée à Marc Grauwels)
  • Astor Piazzolla : Concerto « Hommage à Liège » pour flûte, accordéon et orchestre à cordes (création de cette version)

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie


Tanguissimo - Piazzolla - Christphe DelporteChristophe Delporte, accordéon

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours « jeunes solistes » de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.

« Jamais, je n’ai entendu de l’accordéon joué comme cela«  était le leitmotiv qui a commenté ses prestations tout au long des différentes épreuves du concours.

Au-delà d’une grande technique et d’un style poétique d’une étourdissante richesse, Christophe Delporte révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l’accordéon avec des pièces « classiques » écrites pour l’instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï Tchaikin qu’il interprétera en final du concours avec l’orchestre symphonique de la RTBF.

L’année suivante, il représentera la Belgique au cinquième concours Eurovision des jeunes musiciens organisé à Vienne et jouera avec l’orchestre symphonique de la radio Autrichienne dans la salle mythique du Musikverein, retransmis en direct par 23 chaînes de télévision.

Depuis 2004, il est membre fondateur de l’ensemble Astoria et se spécialise dans l’interprétation de la musique d’Astor Piazzolla.

Avec Astoria mais également avec ses autres formations, le duo Habanera (flûte – accordéon) , The Astor Klezmer Trio (chant/violon – flûte – accordéon), le duo Rubato (violon – accordéon), Izvora (Quartet de Jazz), le trio Bayan (deux accordéons – contrebasse),  il participe à différentes émissions de télévision et radio, enregistre plusieurs albums et se produit régulièrement sur les scènes belges et Internationales.

1991 marque la première collaboration avec les Jeunesses Musicales de la Communauté Française avec un spectacle autour de Blaise Cendars. Il y a aura ensuite Astoria, Les Mizérables, ainsi que « Biscotte et brioche » (duo Théâtro-musical pour les plus petits…).

Dans un tout autre registre, Christophe Delporte a accompagné sur scène des artistes de renom tels qu’Henri Des ou Jean-Marc Thibault.

Il participe à l’enregistrement d’album pour ces mêmes artistes ainsi que pour Renaud, Vaya con Dios, Frank Michael, Line Adam, Jofroi

Il accompagne Annie Cordy depuis 1998 et devient son chef d’orchestre en 2011.

Il réalise son album « Pourvu que ça vous plaise » en 2012 ainsi que son album de Noël (« Annie Cordy chante Noël ») en 2014.

Accordéoniste titulaire de l’ensemble « Musiques Nouvelles », il a participé notamment à la création de « Kilda » (l’île aux oiseaux), « Les Aveugles » (Daan Janssens), « Egan » (Ramon Lazkano) ainsi qu’au « Requiem » de Pierre Bartholomée.

Christophe Delporte a été invité à plusieurs reprises par l’Orchestre National de Belgique pour interpréter notamment Astor Piazzolla mais également pour la création du Concerto pour accordéon et orchestre de Jean-Marie RENS dans le cadre du festival Ars Musica.

Il est également invité en 2014 pour interpréter « les sept dernières paroles du Christ » de Sofia Gubaïdulina.

Christophe Delporte est actuellement professeur d’accordéon à l’Académie de musique de Fleurus ainsi qu’à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P)


Tanguissimo - Piazzola - Marc Grauwels.jpgMarc Grauwels, flûte

Marc Grauwels est incontestablement aujourd’hui l’un des flûtistes belges les plus en vue.

Il le doit, bien sûr, à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication.

Son éclectisme, comme soliste international, a amené de nombreux compositeurs du monde entier à écrire pour lui ou à l’associer à la création de leurs nouvelles pièces.   Ainsi, en 1985 il a participé, à la première exécution  de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement.   Il a également participé à la création de la Cantate pour l’Europe d’ Ennio Morricone. Plus récemment, le compositeur grec Yannis Markopoulos lui a écrit son nouveau concerto pour flûte qui a servi comme une des musiques inaugurales des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.  

Avant d’avoir achevé ses études musicales dans son pays, Marc Grauwels obtient déjà, à 19 ans, son premier poste en orchestre à l Opéra des Flandres.
En 1976, on le retrouve piccolo solo au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles (Opéra National de Belgique), poste qu’il quitte en 1978 pour entrer comme première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Belge. Il y restera dix ans, non sans avoir été choisi au même poste, en 1986, lorsque fut constitué le célèbre World Orchestra sous la direction de Carlo-Maria Giulini.

Sa carrière de soliste s’est ensuite développée à une vitesse impressionnante ce qui l’amène à quitter définitivement l’orchestre en 1987.   Parallèlement, il a enseigné pendant quinze ans, comme chargé de cours, au Conservatoire Royal de Bruxelles et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire Royal de Mons.

En février 2001, suite à une tournée en Asie, les responsables mondiaux de Naxos à Hong Kong ont décidé de lui consacrer, au sein de leur catalogue, une collection particulière appelée The Flute Collection.    Dans les années à venir, cette collection s’enrichira de 30 CDs consacrés au flûtiste Marc Grauwels  (15 CDs Naxos sont déjà disponibles sur le marché mondial).

Depuis quelques années, Marc Grauwels est également ‘’Endorser’’ pour le célèbre constructeur de flûtes japonais Miyazawa.

Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, Marc Grauwels n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses et fait volontiers alterner Piazzolla avec Mozart, Bach avec Ravi Shankar …   ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes.

Son dernier enregistrement, en Première Mondiale (toujours sous le label Naxos), consacré à des oeuvres inédites pour flûte et percussions – oeuvres pour la majorité desquelles il est le dédicataire – en est un bon exemple.

C’est encore Marc Grauwels qui a participé à la réalisation de la bande sonore du film Amadeus de Milos Forman,  accompagné par Thomas Bloch et l’ensemble Les Brussels Virtuosi, dans le superbe adagio pour harmonica de verre, flûte, hautbois, alto et cello KV 617.

C’est également lui qui a interprété les sonates de jeunesse, les quatuors et le concerto pour flûte et harpe dans l’intégrale de l’oeuvre de Mozart présentée en un seul coffret de 170 CDs.   Ce coffret, Disque d’Or, fait actuellement un succès commercial sans précédent chez Brillant Classics pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart (déjà plus de 100.000 exemplaires vendus !)

Avec un minimum de 100 concerts par an dans le monde, plus de 80.000 pages qui lui sont consacrées sur le Web et une discographie déjà riche de plus de 60 Cds comme soliste, Marc Grauwels prouve qu’une bonne politique artistique peut aujourd’hui conduire un flûtiste à un formidable succès public.

Dans sa carrière comme dans ses interprétations, Marc Grauwels  reste fidèle à sa personnalité… ce qui n’est pas la moindre de ses qualités.


Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Tarif : 20 € / 18 € / 15 € (abonné) - Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20)
Réservations : Visit Mons - 27 Grand-Place, 7000 Mons -  065/33.55.80 (9h30 > 17h30 - Dimanches et jours fériés, du 1/11 au 31/03 : 9h30 > 16h30) - info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be
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