Ce samedi 3 juillet, l’opéra revient au Théâtre royal de Mons! Il pourra accueillir 500 spectateurs dans le respect des mesures de distanciation. L’occasion de découvrir La Clémence de Titus de Mozart. La tragédie, interprétée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, peut enfin être jouée, après avoir été annulée l’an dernier.
Télé MB, reportage G. Rutsaert, V. Duez, 22/06/2021
« Les portes du Théâtre Royal de Mons ont rouvert ce samedi pour la première fois depuis de nombreux mois. Au programme, un opéra mis sur pied par l’ORCW: La Clémence de Titus de Mozart. Et vous allez le voir, les amoureux d’opéra étaient nombreux à venir profiter de ce retour à la culture.
18 heures samedi soir, les portes du Théâtre sont ouvertes pour la première fois depuis bien longtemps. Une nouvelle étape du dé-confinement que le secteur culturel attendait impatiemment.
« C’est le premier opéra en Belgique depuis plus d’un an ! » explique Laurent Fack, directeur de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. « L’ORCW a décidé de monter son opéra et de rouvrir les portes du Théâtre Royal de Mons. Quand on a ouvert ces portes, on a eu un ouf de soulagement et un petit pincement au coeur mais c’est un véritable plaisir !
Un plaisir partagé par les spectateurs venus en nombre et parfois de loin pour cette réouverture. Il faut dire qu’après plusieurs mois d’arrêt forcé, le retour de la culture est évidemment plus que le bienvenu.
« Cela fait pas mal de temps que l’on est privés de spectacles. C’était important d’être là ! » raconte ce spectateur. « On irait bien faire l’ouverture de tous les théâtres de Belgique ! « explique ce couple bruxellois. « On va faire une cure, les artistes peuvent compter sur nous, on sera présents ! »
Mesures sanitaires strictement respectées !
A l’intérieur les mesures sanitaires sont plus que respectées. Alors que la salle aurait pu accueillir 800 spectateurs. Les organisateurs ont décidé de limiter la jauge à 500 personnes. Un siège libre entre les différentes bulles, et le port du masque obligatoire, même pendant le spectacle. Sur scène un opéra en italien, sous-titré et interprété par les musiciens de l’ORCW. Ecrit en 18 jours, il est l’un des derniers opéras de Mozart.
« C’est la Clémence de Titus, pas l’un des plus connus et cela donne l’occasion de mettre l’accent sur un aspect moins célèbre de Mozart mais tout aussi essentiel. » poursuit le président de l’ORCW Jean-Yves Clément.
Et après cette parenthèse visiblement très apprécié, la programmation du Théâtre Royal de Mons reprendra début septembre, à moins qu’une nouvelle flambée du virus ne vienne à nouveau tout chambouler.
Télé MB, reportage J. Ulens – N. Spada, 5 juillet 2021
« Un opéra de Mozart en italien, que Mozart a écrit en 18 jours »
Laurent Fack était l’invité de Vivacité, Hainaut Matin, Carine Bresse et Emmanuel Duvivier, 2 juillet 2021
« Retour de l’opéra au théâtre royal ce samedi.
La musique, le spectacle reviennent peu à peu enchanter nos vies ! (…) Depuis quelques années, le festival Midsummer Mozartiade passe par Mons. D’excellents chanteurs et chanteuses lyriques fous de Mozart et l’ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) allient leurs talents pour présenter un opéra du grand Wolfgang Amadeus ».
La Province, Corinne Toubeau, 30 juin 2021
« Le premier opéra post-covid est montois.
La culture reprend ses droits dans la Belgique déconfinée. Et la Cité du Doudou ne reste pas sur le quai. L’Orchestre royal de Chambre de Wallonie (ORCW) propose ainsi le premier opéra avec public post-covid (…) Avant de débarquer à Mons ce samedi, l’opéra vient d’être joué à quatre reprises à Bruxelles. Et les critiques sont excellentes. La Libre Belgique évoque une « distribution ardente ». Dans la presse spécialisée, Klassiek Centraal parle de « classe mondiale » tandis que Cultuurpakt décrit cet opéra comme « merveilleusement beau. »
DH, Grégoire Lalieu, 29 juin 2021
« L’avant-dernier opéra de Mozart aux Martyrs : scène sévère, distribution ardente.
(…) Outre l’excellent Shadi Torbey, luxueux tenant du modeste rôle de Publio, on retrouve un premier duo convaincant et stylé avec la mezzo Julie Vercauteren et la soprano Laura Telly-Cambier (…) Notons encore les débuts prometteurs de Gabriel Hollander à la tête de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie… »
La Libre Belgique, MDM, 24 juin 2021
« Tito humain dans une production divine.
(…) Bien ensemble
On le sait, cette production fait pâlir de nombreuses autres productions dans les plus grandes maisons d’opéra du monde. Tous les ingrédients étaient là : le talent d’acteur, la maîtrise de la voix, le juste équilibre avec l’orchestre, une belle acoustique et la joie de vivre d’être là et dans ces circonstances surtout de pouvoir se produire à nouveau. »
Pingback: Enguerrand de Hys, agenda – Alma Agents Artistiques
Pingback: Actualités Enguerrand de Hys Juin 2021 – Alma Agents Artistiques