L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie interprète la bande originale de « Une Promesse » de Patrice Leconte, film d’ouverture du Festival International du Film d’Amour de Mons, présenté au Théâtre Royal ce vendredi 14 février 2014.
Gabriel Yared, l’un des compositeurs de films les plus courus, surtout depuis Le Patient Anglais en 1996 (Oscar de la Meilleure Musique de film), travaille pour la première fois avec Patrice Leconte pour le premier long-métrage en anglais du cinéaste (sortie prévue le 16 avril 2014).
Le musicien français d’origine libanaise, aux nombreuses récompenses prestigieuses, signe la bande originale du film inspiré de la nouvelle « Le voyage dans le passé » de Stefan Zweig. Il a fait appel à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour interpréter ses compositions. L’orchestre les a enregistrées à Bruxelles en février 2013 sous la direction du chef flamand Dirk Brossé, Directeur musical du Festival du film de Gand. Lors de cet enregistrement, une réelle complicité s’est installée entre Patrice Leconte, Gabriel Yared et les musiciens.
Gabriel Yared a choisi l’ORCW car il souhaitait collaborer avec un orchestre à cordes reconnu internationalement, spécialisé dans l’époque classique et romantique et dont le savoir-faire n’était plus à démontrer.
« Une promesse » est un film un peu hainuyer : sa musique est interprétée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, basé à Mons, et plusieurs scènes ont été tournées dans la province, en gare de Binche et au château de Thieusies notamment.