Orchestre Royal de Chambre de Wallonie – Frank Braley, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827) – Concerto n°4 en sol majeur op. 58 pour piano et orchestre (version orchestre à cordes de Lachner)
ENREGISTREMENT LIVE 2017 (concert « Miroirs » @ Arsonic)
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie – Frank Braley, piano – Renaud Capuçon, violon
Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) : Concerto pour violon, piano et cordes en ré mineur, MWV 04
ENREGISTREMENT LIVE (Music Chapel Festival 2017 – Flagey)
© RTBF – Production Music Chapel Festival
« Don Giovanni » de Mozart
MidSummer Mozartiade 2017
Hewar & l’ORCW
JT RTBF 13h00 et 19h30, 03/06/2017
Reportage de D. Dussein, R. El Baroudi, S. Noel et Y. Gigant.
« La rencontre entre l’Orient et l’Occident, un rendez-vous que l’art rend possible. Un très beau mélange dû à trois musiciens syriens qui mélangent la musique de leurs origines avec du classique, du jazz fusion… »
Concours Reine Elisabeth 2017
Demi-finales du samedi 20 mai 2017 – Ivan Karizna
Haydn : Concerto n°1 en ut majeur Hob.VIIb:1
RTBF, La Trois
Demi-finales du 17 mai 2017 – Maciej Kulakowski
Haydn : Concerto n° 2 en ré majeur Hob. VIIb:2
RTBF, La Trois
Interview de Frank Braley
La Trois, Camille De Rijck, 20/05/2017
20 mai 2017. A l’issue des demi-finales du Concours Reine Elisabeth, Camille De Rijck, en direct sur La Trois (RTBF), interview Frank Braley qui a dirigé l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour l’audition des 24 demi-finalistes.
Interview d’Ondine Simon, altiste à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
La Trois, Vincent Delbushaye, 20/05/2017
20 mai 2017. A l’issue des demi-finales du Concours Reine Elisabeth, en direct sur La Trois (RTBF), Vincent Delbushaye , en bord de scène, interview Ondine Simon, fraîchement arrivée au pupitre des altos de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Autour du Concours Reine Elisabeth 2017
Reportages, interviews
Télé MB, JT, 16/05/2017
« Tanguissimo » avec Marc Grauwels et Christophe Delporte
Marc Grauwels et Christophe Delporte nous offrent la première de leur version pour flûte, accordéon et orchestre du double concerto « Hommage à Liège » (créé en 1985 par Astor Piazzolla, Cacho Tiaro et l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Leo Brouwer) qui nous rappelle, comme l’« Histoire du Tango » trouvant son origine dans l’intense activité musicale de la cité mosane dans les années 80, les liens étroits qui s’étaient tissés entre Astor Piazzolla et la Belgique. Le dédicataire de l’œuvre « Histoire du Tango », Marc Grauwels, en donna la création en 1986.
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, direction et violon
Marc Grauwels, flûte
Christophe Delporte, accordéon
Programme :
Astor Piazzolla : « Histoire du Tango » pour flûte et accordéon (dédicacée à Marc Grauwels) Astor Piazzolla : Concerto « Hommage à Liège » pour flûte, accordéon et orchestre à cordes (création de cette version)
Enregistrement live du concert donné à Arsonic (Mons), le 27 avril 2017.
Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Bonus : Marc Grauwels et Christophe Delporte s’expriment sur leur complicité dans l’interprétation des oeuvres de Piazzolla et sur le contact – « merveilleux » ! – avec les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie avant le concert qui a eu lieu à Arsonic le 27 avril 2017.
« Contrastes » de et avec Richard Galliano, Henri Demarquette, Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
RTBF, JP, 01/04/2017 – Reportage et interviews de Sarah Heinderyckx
Entre ses mains, l’instrument surnommé le piano du pauvre a retrouvé ses lettres de noblesse.
Richard Galliano a l’accordéon dans le sang. Lui qui a dirigé l’orchestre de Claude Nougaro est aussi le seul accordéoniste à enregistrer pour le prestigieux label classique Deutsche Grammophon. Un aboutissement pour le musicien né à Nice en 1950.
« Moi qui avait une image d’accordéoniste accompagnateur de chanteurs ou de jazz« , nous confie-t-il, « j’ai eu envie de jouer autrement. De jouer Bach, Vivaldi et même Mozart. Pour moi, c’était un rêve d’enfant« .
Interview de Sarah Heinderyckx pour la RTBF
Un instrument qui permet tout
Sur un concerto de Bach, Richard Galliano rencontre le violoncelliste Henri Demarquette. Issu d’une formation très classique, ce dernier a véritablement redécouvert l’accordéon.
« C’est un instrument qui peut avoir des sonorités d’orgue« , explique le musicien français, « il y a une intériorité, une religiosité. Mais c’est aussi un instrument populaire, un instrument des rues. L’accordéon est très riche, donc évidemment avec la voix du violoncelle on peut harmoniser, on peut faire beaucoup de choses« .
Interview de Sarah Heinderyckx pour la RTBF
Galliano, le compositeur
Surtout quand c’est Galliano qui compose. L’accordéoniste virtuose se fait plaisir dans tous les styles. L’orchestre, lui, doit suivre une partition parfois difficile. Mais visiblement, pas de quoi décontenancer l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) qui retrouvait Richard Galliano sur la scène du Théâtre royal de Mons dans une ambiance très complice.
Voilà deux ans que l’accordéoniste composait pour l’ORCW et Henri Demarquette une pièce intitulée Contrastes.
Interview de Sarah Heinderyckx pour la RTBF
Musique et expérience
« J’aime beaucoup les mélodies », nous rappelle Richard Galliano, « Je crois qu’il faut écrire et jouer une musique qu’on ressent. Tout mon passage dans la chanson avec Barbara, Claude Nougaro, Serge Reggiani ou encore Gréco… Ça m’a marqué à vie« .
De l’Amérique du Sud aux Balkans, sans se défaire de la french touch inhérente à son instrument, la légende de l’accordéon nous invite encore et toujours au voyage.
Mons – L’ORCW retrouve Richard Galliano
Télé MB, reportage de S. Dupont et R. Hovertin, 31/03/2017
En décembre 2014, l’Orchetsre Royal de Chambre de Wallonie était à Paris pour la crétaion mondiale de « Contrastes », une composition de l’accordéoniste Richard Galliano. Ce jeudi soir (30 mars2017), les artistes, accompagné aussi du violoncelliste Henri Demarquette se sont retrouvés pour un programme tout en … contrastes. Ecoutez !
Tournai Jazz Festival : la musique est belle
Notélé, le Journal, 11/02/2017
L’affiche était belle au troisième soir du Tournai Jazz Festival avec comme stars de la soirée, le tunisien Anouar Brahem dont l’univers onirique était porté par l’Orchestre de Chambre de Wallonie et le batteur français Manu Katché venu donner un coup de baguette au magnifique duo belge formé par Yvan Paduart et Quentin Dujardin.
Machiavel fête ses 40 ans de carrière avec l’ORCW
JT RTBF, la Une, 19/10/2016 – Reportage de Dominique Dussein.
Samedi 22 octobre, Machiavel donnera son dernier concert anniversaire au Cirque royal en compagnie d’une formation classique, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.Le groupe belge a tourné tout l’été pour célébrer ses 40 ans d’existence. Tous les morceaux du groupe ont été revisités pour ce mariage entre rock et classique…
Machiavel fête ses 40 ans avec l’ORCW – Dernier concert de la tournée
RTBF, Vivacité, 8/9, Benjamin Maréchal – 19/10/2016
Mario Guccio, le chanteur de Machiavel, était l’invité du 8/9, l’émission de Benjamin Maréchal, pour le concert anniversaire au Cirque Royal le 22 octobre 2016!
Un concert initialement prévu en mars qui avait été reporté suite aux attentats bruxellois. Même si Mario aurait préféré jouer ce soir-là… c’est ce qu’il a expliqué à Benjamin ce matin. Il a aussi été question de sa vie en Italie et évidemment du concert qu’il donneront dans quelques jours au Cirque Royal!
Accompagné de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Machiavel fête ses 40 ans de carrière. Tous les classiques du groupe (Fly, Rope dancer…) seront au rendez-vous avec de nouveaux arrangements. La bio officielle du groupe, Machiavel, 40 ans de musique est toujours disponible.
Wasmes : des futurs violonistes à l’école du Cambry ?
JT Télé MB, 30/09/2016 – Reportage de V. Peeters et P. Hardy
Plusieurs musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie initient à la musique classique les élèves des écoles communales de Colfontaine. Aujourd’hui, ils étaient à Wasmes, à l’école du Cambry. Une courte rencontre qui a pourtant donné à plus d’un enfant de se mettre au violon.
Renaud Capuçon, Frank Braley et l’ORCW : un moment de grâce maitrisé à la perfection
JT RTBF 19h30, 22/09/2016 – Reportage de Marie Dessy
Le concert aurait pu être joué dans une mégapole, dans l’une des plus prestigieuses salles du monde. Et pourtant, c’est à Mons dans la salle intimiste de l’Arsonic que la magie opère. Sur scène, l’harmonie est parfaite entre Frank Braley, le directeur musical de l’OrchestreRroyal de Chambre de Wallonie et Renaud Capuçon, l’un des violonistes français les plus brillants de sa génération. La musique de chambre dans toute sa splendeur.
Leur première rencontre sur scène remonte à 1996. Une profonde amitié lie les deux hommes depuis 20 ans. Cette complicité rend leurs prouesses musicales encore plus remarquables. Ils se font entièrement confiance.
La programmation est riche et audacieuse. Un voyage à travers les époques. De Henryk Gorécki à Jean-Sébastien Back en passant par la fougue et la ferveur du jeune Felix Mendelssohn. Un double concerto pour piano et violon que Frank Braley et Renaud Capuçon joue pour la première fois ensemble. Le public est conquis. « On est ébloui par l’exercice, il maîtrise l’instrument et la pureté des sons, on a été impressionné c’est un bon moment », dit un spectateur encore un peu ailleurs.
Frank Braley, parrain de « Tea Time » sur Télé MB
« Tea Time » est la nouvelle émission culturelle sur Télé Mons Borinage. Géraldine Rutsaert présentera tous les mercredis à 18 h 25 l’actualité artistique de la région sous toutes ses formes. Notre directeur musical, le pianiste Frank Braley, a accepté d’en être le parrain. Il était l’invité de la première émission ce mercredi 21 septembre au cours de laquelle vous retrouverez également le violoniste, Renaud Capuçon à l’occasion de sa prestation à Arsonic.
It’s « hard to say goodbye » to Toots Thielemans
Lors du concert du 3 septembre 2016 au Openluchttheater Rivierenhof (Deurne), où ils présentaient « The string Project », Philip Catherine, ses musiciens (Nicolas Fiszman, guitare basse, Nicola Andrioli, piano, Philippe Aerts, contrebasse, Hans Van Oosterhout, batterie) et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley ont tenu à rendre hommage à la légende du jazz, le guitariste et harmoniciste belge Toots Thielemans, décédé ce 22 août 2016. Ils interprètent « Hard to say goodbye », composé par Toots Thielemans et arrangé par Michel Herr pour l’occasion.
Enregistrement live via smartphone.
Laissez vous propulser au beau milieu des musiciens dans une immersion interactive fascinante à 360°
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie tenait à rentrer dans le monde moderne de réalité virtuelle afin de mieux encore populariser la musique classique auprès des jeunes. À l’initiative de la start-up belge Reed (Charleroi-Bruxelles), sur base d’une demande de captation à 360°, en collaboration avec Wallimage, le projet VR Sessions, créé exclusivement par Reed, propulse le spectateur au beau milieu des musiciens dans une immersion fascinante à 360°…
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Trilogy ont inauguré le lancement du projet le 29 octobre 2015, lors d’un concert labellisé « Mons 2015, capitale européenne de la Culture » au Théâtre Royal de Mons.
Braine-le-Château : l’ORCW dans les écoles
TV COM Brabant Wallon, 26/05/2016
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à la rencontre des enfants.
Lundi 23 mai 2016, le directeur de l’Orchestre, Laurent Fack, a fait le tour des trois écoles de la commune pour transmettre sa passion de la musique. Il était accompagné d’une musicienne et de plusieurs enfants qui apprennent la musique à l’Académie de Nivelles.
Dans un mois, l’Orchestre Royal reviendra à Braine-le-Château avec 12 musiciens pour un concert (+ d’infos sur l’événement)
Des enfants au Concours Reine Elisabeth
JT RTBF, 11/05/2016
Les enfants de cinquième primaire d’une école de Frameries sont allés suivre les demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth ce mardi après-midi. Ils ont à peine 10 ans et ils aiment la musique classique. Alors pour eux venir à Flagey suivre le concours Reine Elisabeth, c’est un must. Un de leurs accompagnateurs n’est autre que Lionel Lhote, ancien lauréat du Reine Elisabeth et originaire comme eux de Frameries.
Le grand moment est arrivé, enfin ils entrent dans le studio 4 de Flagey. Pendant plus d’une heure, ils vont écouter attentivement deux demi-finalistes du Reine Elisabeth.
Une telle après-midi, c’est le résultat d’une initiative de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie avec de grands chefs d’orchestre. A la sortie, les enfants ont leur avis sur les deux prestations.
Ces élèves vont repartir avec plein de souvenirs et de notes de musique dans la tête de quoi faire naître, qui sait, des vocations. La preuve que les enfants ne sont pas sensibles qu’à la musique de Justin Bieber ou de Maître Gims.
Frameries – Les élèves de l’Ecole de la Victoire au Concours Reine Elisabeth
Télé MB, 11/05/2016
Excursion particulière pour les élèves de l’école de la Victoire à Frameries! Ils ont assisté aux demi-finales du Concours Reine Elisabeth. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a deux ans par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, qui joue également au Concours. Le but était d’initier les élèves à la musique classique… Pari gagné !
Revivez les demi-finales des six premiers lauréats du Concours Reine Elisabeth 2016 consacré au piano.
Enregistrement RTBF, La Trois
Lukáš Vondráček interprète le Concerto n° 21 pour piano et orchestre, en ut majeur, K 467 de Mozart avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Paul Meyer.
Il a remporté le 1er prix du Concours Reine Elisabeth (Grand Prix International Reine Elisabeth – Prix Reine Mathilde).
Henry Kramer interprète le Concerto n° 25 pour piano et orchestre, en ut majeur, K 503 de Mozart avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Paul Meyer.
Il a remporté le 2e prix du Concours Reine Elisabeth (Prix du Gouvernement Fédéral Belge – Prix Arthur De Greef).
Alexandre Beyer interprète le Concerto n° 20 pour piano et orchestre, en ré mineur, K 466 de Mozart avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Paul Meyer.
Il a remporté le 3e prix du Concours Reine Elisabeth (Prix du Comte de Launoit).
Chi Ho Han interprète le Concerto n° 21 pour piano et orchestre, en ut majeur, K 467 de Mozart avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Paul Meyer.
Il a remporté le 4e prix du Concours Reine Elisabeth (Prix des Gouvernements communautaires de Belgique, offert cette année par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Aljoša Jurinić, interprète le Concerto pour piano et orchestre n°26, en ré majeur, du « Couronnement », K 537 avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Paul Meyer.
Elle a remporté le 5e prix du Concours Reine Elisabeth (Prix de la Région de Bruxelles Capitale).
Alberto Ferro interprète le Concerto n° 21 pour piano et orchestre, en ut majeur, K 467 de Mozart avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Paul Meyer.
Il a remporté le 6e prix du Concours Reine Elisabeth (Prix de la Ville de Bruxelles) et le Prix Musiq’3 du public.
Enregistrement RTBF, La Trois.
MUSIQ’3 – Les dessous du Concours Reine Elisabeth
Lors du Concours reine Elisabeth 2016, MUSIQ’3 a réalisé une mini-série intitulée « Les dessous du Concours Reine Elisabeth ». Interview de Jean-Frédéric Molard, premier violon à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
« Un clown au pays de la musique classique » #2
« Viva Vivaldi – Les Quatre Saisons du clown »
Au fil de ce voyage musical, le clown emmènera petits et grands à la rencontre de l’univers tout en contrastes de Vivaldi.
Ses célèbres « 4 saisons » seront déclinées par petites touches avec en toile de fond Venise et ses masques, les oiseaux de l’été, une mandoline ou encore l’incongru saxophone avec lequel le clown tentera de se mettre en valeur…
Coquin, excédé ou poétique, le clown partagera ses émotions avec le spectateur tout au long de ce voyage sans paroles, décalé et inattendu.
« Un clown au pays de la musique classique » à la maison de retraite « Le Gibloux » de Waterloo
Le 23 avril 2016, la maison de repos « Le Gibloux » de Waterloo accueillait « Un clown au pays de la musique classique », mêlant têtes blanches et petites frimousses dans le public.
Reportage TV COM
Machiavel en tournée avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
RTL TVI, « Face à Face » – 17/03/2016
Pour fêter ses 40 ans, Machiavel est en tournée avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Pour réussir cette osmose musicale, un travail en profondeur a été réalisé au cours de ces derniers mois, dont notamment de nouveaux arrangements écrits par le multi-instrumentiste et compositeur Grégoire Dune.
Fanny Rochez reçoit Marc Ysaye, batteur et chanteur du groupe Machiavel, dans l’émission « Face à Face ».
Une expérience musicale un peu particulière
Une étude hors du commun est menée par l’UMons, et plus particulièrement son institut de recherche pour les technologies créatives, Numédiart. Des chercheurs utilisent la « Capture de mouvement » pour analyser la technique des musiciens.
JT RTL TVI, 14/03/2016
Télé MB, Reportage de F. Ducobu et R. Hovertin, 14/03/2016
Górecki, Haydn, Sibelius, Mozart
A l’invitation de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, placé sous la direction de son violon-conducteur Jean-François Chamberlan, deux des solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, Jeong Hyoun « Christine » Lee, violoncelle, et Nathanaël Gouin-Mossé, piano, ont découvert à Mons le 25 avril 2016, Arsonic, la nouvelle « Maison de l’Ecoute », espace unique en Wallonie, un lieu de rêves et de créations entièrement dédié au son.
Ce concert a été doublé le 27 avril 2016 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, qui a lancé en 2015 une saison de concerts ouverte au grand public, lui permettant de pousser la porte de ce lieu mythique, où le concert a été enregistré.
Au programme :
- Henryk Górecki : Trois Pièces dans le Style Ancien
- Jean Sibelius : Suite Champêtre, op. 98 B 1
« Sept paroles du Christ » de Théodore Dubois
Recréation de la version de 1867
Spot de présentation
Version intégrale 4 K
Ecrit en 1867 par Théodore Dubois (1837-1924), l’oratorio « Sept Paroles du Christ » est un chef d’oeuvre de ce compositeur trop souvent oublié. L’oeuvre commandée pour le Vendredi Saint de Sainte-Clotilde était tout d’abord destinée à une petite formation instrumentale et vocale, utilisant les moyens habituels d’une paroisse parisienne de la deuxième moitié du XIXe, mais l’oratorio connut un tel succès qu’il fut rapidement réorchestré pour grand orchestre symphonique afin d’être joué dans le cadre des concerts organisés par Jules Pasdeloup à Paris et ensuite dans le monde entier.
Avec le début du XXe siècle, Théodore Dubois disparait petit à petit des programmations de concerts, et ce malgré plus de cinq cents compositions à son actif. Les Sept Paroles resteront pour longtemps la seule oeuvre qui fut encore régulièrement interprétée. À la suite d’une rencontre avec les descendants du compositeur en 2012, Anthony Vigneron s’intéressa plus particulièrement à cette oeuvre dont la partition originale était belle et bien perdue. Cette version comprenait trois solistes, un choeur et un effectif instrumental composé de cordes, d’une dizaine de vents, d’une harpe, de timbales et d’un orgue. Anthony Vigneron a donc décidé de réorchestrer l’oeuvre pour revenir à l’effectif original.
Ce concert, donné le 10 mars 2016 à l’Abbaye de La Cambre, est donc un évènement exceptionnel : l’aboutissement de quatre années de recherches et de travaux sur une des oeuvres majeures de la musique sacrée française du XIXe. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre, Julie Calbète (soprano), Marcel Vanaud (baryton), Ivan Goossens (ténor), Mathias Lecomte (organiste), sont réunis sous la direction musicale d’Anthony Vigneron, maître de chapelle à l’Abbaye de la Cambre.
Coproduction: ASBL « Les Grandes Heures de la Cambre », Prieuré Notre-Dame de la Cambre
le Festival du Film d’Amour 2016 s’ouvre avec l’ORCW sous la baguette de Vladimir Cosma
JP RTBF, La Première, Vivacité, Classic 21, MUSIQ’3 – 20/02/2016
Ses musiques sont tellement connues qu’elles constituent un véritable lien social et générationnel : l’écoute des musiques de films de Vladimir Cosma, évoquera chez tout le monde des souvenirs de scènes où se mêlent Pierre Richard, Louis de Funès, Sophie Marceau, Gérard Jugnot et Depardieu et beaucoup d’autres encore. Le Maestro a en effet signé les B.O. de films aussi populaires qu’ « Alexandre le Bienheureux », « Le grand blond avec une chaussure noire », « Les aventures de Rabbi Jacob », « La Boum », « Diva », « L’as des as », « Le père Noël est une ordure » et la liste est encore bien longue. Ce magicien des notes sortira sa baguette une vingtaine de minutes ce vendredi soir, le temps de prendre la direction de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie durant le gala d’ouverture. « Ca me rappelle ma jeunesse puisque je suis violoniste à l’origine et qu’à mon arrivée en France j’ai commencé par faire des concerts avec des orchestre de chambre de la taille de celui-ci. C’est un retour aux sources », se souvient le compositeur.
Interview de Vladimir Costa par Marie Dessy pour la RTBF (Stéphanie Vandreck, Vincent Clérin)
La musique classique à l’école
Dans le but de sensibiliser les plus jeunes à la musique classique, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie présente dans des classes maternelle et primaire de l’école communale n°2 de Schaerbeek, le spectacle pour enfants « Un clown au pays de la musique classique ».
Avec Jean-François Chamberlan et Pascal Crismer, violon – Anne Pingen, alto – Hans Vandaele, violoncelle – Anne-Sophie Delire, clown.
Un reportage d’Eric Van Duyse et Xavier Gérard pour RTL TVI.
Les 40 ans de Machiavel – Interview
Machiavel fête ses 40 ans avec l’ORCW.
40 ans de carrière, c’est toute une vie…
A l’occasion de cet événement, pour AIR TV MUSIC, Victoria N’sele interviewe Marc Ysaye (un des fondateurs et batteur du groupe) et Roland De Greef (bassiste du groupe)
Concert à la prison de Tournai
RTBF – Journal télévisé – 13 h – 8/12/2015
« Evasion en musique à la prison de Tournai »
Une évasion tout en musique pour les détenus de la prison de Tournai. Une vingtaine d’entre eux a pu assister à un concert dans l’établissement pénitentiaire. Ils ont applaudi entre autre le guitariste de jazz Philip Catherine, le violoniste Augustin Dumay et des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
_______________
RTL-TVI – Journal télévisé – 13 h – 8/12/2015
« Récital derrière les barreaux »
C’est un concert un peu particulier qu’a donné hier l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un récital derrière les barreaux : ceux de la prison de Tournai. Une vingtaine de détenus y a assisté. Certains ont apparemment beaucoup apprécié ces six artistes en formation de musique de chambre – dont le violoniste Augustin Dumay – et Monsieur Jazz, Philip Catherine.
Initiation à la musique classique à Lasne
TV COM Brabant Wallon – 01/12/2015 – Reportage Nicolas Gilson, Patrick Lemmens
Le 13 décembre 2015, lors du marché de Noël, la commune de Lasne organise un concert de musique classique destiné aux familles : « Un clown au pays de la musique classique ».
Depuis 2 semaines, des initiations à la musique classique sont données en classe, à l’école de Plancenoit.
Le groupe rock MACHIAVEL fête ses 40 ans avec l’ORCW
RTBF – Journal télévisé – 13 h – 28/11/2015.
Le groupe rock Machiavel fête ses 40 ans avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et donne plusieurs concerts exceptionnels à cette occasion. Côté image, un dispositif très particulier propose aux spectateurs de voir ces concerts sous un angle tout à fait inédit. Des petites caméras filment le concert à 360°.
_______________
Télé MB – Journal télévisé – 19/11/2015
Le 28 novembre 2015 à 20h aura lieu un concert exceptionnel. Pour célébrer ses 40 ans d’existence, le groupe belge Machiavel se produira sur scène avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un orchestre qui sera présent sur tout les morceaux ! Le but est de former, avec deux ensembles, venus d’horizons très différents , un groupe cohérent. Mais cette aventure est aussi, vous allez le voir, une histoire de famille.
Méta-Requiem
Collégiale Sainte-Waudru – 10 octobre 2015
META-REQUIEM
Partie 1 : Fétis- Gossec / Direction : Stefano Poletto
Partie 2 : Mozart / Direction : Frank Braley
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Choeur de Chambre Ishango
Aurélie Moreels, soprano
Pauline Claes, mezzo
Koen Vereertbrugghen, ténor
Shadi Torbey, baryton-basse
Dans le cadre de « Mons 2015, Capitale européenne de la Culture », en hommage à Roland de Lassus, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie présente un « Méta-Requiem » dans l’imposante collégiale Sainte-Waudru.
Ce programme ambitieux se compose des requiem de Mozart et de Fétis et de la Messe des Morts de Gossec. Cette création révèlera une source d’inspiration commune pour ces trois prières pour les morts. La Missa pro defunctis de Gossec, novatrice et puissante, inspira vraisemblablement le Requiem de Mozart et très clairement la Grande Messe des morts de Berlioz. Et comment ne pas rendre hommage au montois d’origine que fut Fétis, incroyable encyclopédiste de la musique, dont les partitions sont souvent injustement boudées ?
- Partie 1 :
François-Joseph Fétis (Mons, 1784-1871) : extraits du Requiem d’expiation de la mort de Louis XVI (1815)
François-Joseph Gossec (Vergnies, Hainaut, 1734-1829) : extraits de la Grande Messe des Morts (Missa pro defunctis – 1760) - Partie 2 :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Requiem en ré mineur K 626, révisé et complété par Robert D. Levin (extraits)
Concerts dans le métro
Ce samedi 12 septembre, Frank Braley a donné une ambiance toute particulière au métro de la ligne 1 le temps d’un trajet entre Stockel et Gare de l’Ouest.
Il a ensuite, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, enchanté les voyageurs de passage à Rogier.
(http://stibstories.be/2015/09/15/frank-braley-concert-metro/)
_______________
Samedi 12 septembre 2015 : Frank Braley, lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth 1991, se produit en récital à bord d’une rame de métro en mouvement. Entre les stations Stockel et Gare de l’Ouest, il interprète au piano quelques incontournables du répertoire classique. Un « défi plutôt amusant » pour le pianiste Frank Braley !
Voici quelques extraits de sa performance.
_______________
RTBF – Journal télévisé – 12/09/2015 – Reportage de Kamel Azzouz
Frank Braley se produit en récital à bord d’une rame de métro. Une première qui s’accompagne d’un concert avec les musiciens de l’ORCW dans la nouvelle station Rogier.
Reportage de Kamel Azzouz pour la RTBF, diffusé lors du J.T. du 12/09/2015
_______________
RTL-TVI – Journal télévisé – 19 h – 12/09/2015
Les usagers de la STIB ont pu célébrer les 60 ans la société des transports bruxellois lors d’un anniversaire de prestige. Ils ont assisté à un concert insolite du pianiste français Frank Braley. Le musicien a d’abord joué dans une rame de métro, avant de poursuivre un peu plus loin avec l’Orchestre royal de Wallonie à la station Rogier.
_______________
Philip Catherine & l’ORCW au Festival au Carré
Philip Catherine et l’ORCW sous la direction de Frank Braley se produisaient ce jeudi 9 juillet au Festival au Carré, à Mons.
Reportage de Sarah Hendrickx pour la RTBF, diffusé lors du journal télévisé du 11 juillet 2015.
Pairi Daiza présente… Les Nuits Magiques
18, 19 et 20 juin, 18 et 31 juillet, 28 août 2015
250 artistes fêtent la musique !
En primeur, les réactions des animaux face aux musiciens…
Quelques extraits des prestations de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie lors des trois premières « Nuits Magiques » à Pairi Daiza.
Avec Frank Braley (piano et direction), Jean-François Chamberlan (violon), Hans Vandaele (violoncelle), Anne Van Den Bossche (piano), des étudiants du domaine Musique d’ARTS2 (Conservatoire royal de Mons)…
Télé MB – Journal télévisé – 26/05/2015 – Reportage de Fabienne Ducobu et Gilles Renard
Concours Reine Elisabeth 2015 – Session violon
Nos coups de coeur pour l’interprétation des concertos pour violon de Mozart par les demi-finalistes du Concours Musical Reine Elisabeth 2015 – Session violon.
Flagey, du 11 au 16 mai 2015.
Enregistrement RTBF, La Trois
Concours Reine Elisabeth 2015
Interview de Paul Meyer, chef d’orchestre
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accompagne les demi-finalistes du Concours Musical International Reine Elisabeth 2015 – session violon – dans les concertos de Mozart à Flagey (Bruxelles) du 11 au 16 mai 2015, à 15 h et à 20 h.
Interview de Paul Meyer, chef d’orchestre, par Laurent Graulus – Enregistrement RTBF, La trois
« Un clown au Pays de la musique classique »
Le nouveau spectacle pour enfants « Un clown au pays de la musique classique » était donné pour la première fois ce dimanche 15 mars 2015 à Frameries.
Un reportage d’A. Delvaux et J. Bassée pour Télé MB.
« Et 1, et 2, et 3, et 4 pianos »
Intégrale des concertos pour pianos de Bach
5 mars 2015 – Théâtre Royal de Mons
Jean Claude Vanden Eynden, 3e prix du Concours Reine Elisabeth 1964
Anne Queffélec
Frank Braley, 1er prix et prix du public du Concours Reine Elisabeth 1991
Eliane Reyes
Julien Libeer, soliste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Rémi Geniet, 2e prix du Concours Reine Elisabeth 2013
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Dans le cadre de « Mons 2015, Capitale culturelle européenne », six pianistes réunis sur scène aux côtés de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ; trois générations de lauréats du Concours International Reine Elisabeth ; des concertos pour un, deux, trois et quatre pianos … Pour sa première saison à la tête de l’ORCW, Frank Braley a éprouvé l’envie de rassembler sur scène, autour des concertos pour piano de Bach, quelques collègues avec lesquels il ressent une forte affinité artistique. Très rapidement, la possibilité d’entendre au cours de la même soirée plusieurs générations de solistes s’est imposée comme une évidence.
Jean Claude Vanden Eynden (3e prix du Concours Reine Elisabeth 1964), Anne Queffélec, Eliane Reyes, Julien Libeer (soliste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth), Rémi Geniet (2e prix du Concours Reine Elisabeth 2013), Frank Braley, Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, 1er prix et prix du public du Concours Reine Elisabeth 1991, rejoignent l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour un concert prestigieux dédié aux Concerti de Bach au Théâtre Royal de Mons, le 5 mars 2015.
En hommage à Jean-Pierre de Launoit, Président du Conseil d’Administration du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.
Jean-Sébastien Bach :
- Concerto pour deux pianos en ut mineur, BWV 1060 / Jean-Claude Vanden Eynden & Anne Quéffelec, piano
- Concerto pour deux pianos en ut majeur, BWV 1061 / Julien Libeer & Frank Braley, piano
- Concerto pour deux pianos en ut mineur, BWV 1062 / Rémi Geniet & Eliane Reyes, piano
- Concerto pour trois pianos en ré mineur, BWV 1063 / Anne Quéffelec, Frank Braley & Jean-Claude Vanden Eynden, piano
- Concerto pour trois pianos en ut majeur, BWV 1064 / Julien Libeer, Eliane Reyes & Rémi Geniet, piano
- Concerto pour quatre pianos en la mineur, BWV 1065 / Rémi Geniet, Anne Quéffelec, Eliane Reyes & Jean-Claude Vanden Eynden, piano
Une coproduction de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de la Fondation Mons 2015. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Mons, La Loterie Nationale.
4 mars 2015
Interview d’Anne Queffélec et Rémi Geniet par Camille De Rijck pour MUSIQ3 dans « La Matinale »
« The String Project » – Philip Catherine & l’ORCW
13 janvier 2015 – Concert d’ouverture du Brussels Jazz Festival à Flagey : « Celebrating Philip Catherine – Philip Catherine & Strings ». « Transparence » de Philip Catherine, arrangements pour cordes de Michel Herr.
Reportage de la VRT – CANVAS
Depuis plus de 40 ans, Philip Catherine arpente les scènes, tant au sein de son propre quartet qu’aux côtés des plus grandes icônes du jazz. Son univers musical oscille entre la chanson romantique et le swing, plus énergique. Il vous donne l’occasion de découvrir ses compositions sous un nouveau jour, grâce à de magnifiques arrangements pour cordes, en compagnie de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et du Philip Catherine Quartet
Philip Catherine Quartet :
Nicolas Fiszman, guitare accoustique et basse électrique
Hans Van Oosterhout, batterie
Philippe Aerts, contrebasse
Nicolas Andrioli, piano
Philip Catherine, guitare
Arrangements pour cordes de Nicola Andrioli, Philippe Decock, Stéphane Collin, Michel Herr, Jean-Claude Petit, Bob Porter et Martin Valcke.
DiscoClassiX
Lors de la fête d’ouverture de Mons 2015, capitale européenne de la Culture, le 24 janvier 2015, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a investi l’Alhambra, le temple pop-rock situé près de la Grand-Place, pour une jam session de 20 h à 2 h du matin : DiscoClassiX, une nuit dédiée aux sons et aux sens !
Les musiciens de l’ORCW et leur nouveau directeur musical, Frank Braley, ont enchaîné les hits classiques pour vous faire vibrer, bouger, danser, rêver…
Avec leurs invités, ils ont aussi emprunté des chemins de traverse, explosant les frontières musicales : pop, musiques traditionnelles, tango, chanson… tout était permis au cours de cette soirée.
Metal Strings
Jean-Frédéric Molard, violon
Frank Braley, piano
Musique : Jarek Frankowski
Thunderstruck-ture
Red Gjeci, violon
Frank Braley, piano
Musique : Red Gjeci
Psycho Disco
Jean-Frédéric Molard, violon
Frank Braley, piano
Musique : Jarek Frankowski
Fête d’ouverture Mons 2015, Capitale Culturelle européenne
Samedi 24 janvier 2015, de 20 h à 02 h à l’ Alhambra : DiscoClassiX
Une nuit dédiée aux sons et aux sens !
Reportage de J. Roisin et N. Spada pour Télé MB.
Paris – L’ORCW enflamme le Théâtre du Châtelet
Semaine chargée pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie !
Avant le Palais royal, l’ORCW était en tournée à Paris le lundi 15/12 pour un concert spécial en compagnie de Richard Galliano au Théâtre du Châtelet. Une première pour l’orchestre montois qui a conquis le public parisien.
Un reportage de Géraldine Rutsaert pour Télé MB.
Création mondiale de « Contrastes » de Richard Galliano au Théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 2014
Richard Galliano, Henri Demarquette, Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en répétition pour le concert du 15 décembre 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris, qui verra la création mondiale de
« Contrastes » de Richard Galliano, dont Henri Demarquette est le dédicatoire.
Frank Braley : « Entrez sans frapper »
Frank Braley est l’invité de l’émission « Entrez sans frapper » de Jérôme Colin et Xavier Vanbuggenhoutl, diffusée le mercredi de 9 h à 11 h sur La Première, RTBF, pour la séquence « Plan culte » consacrée au roman « Voyage au bout de la nuit » de Louis Ferdinand Céline.
Les Festivals d’été 2014 en Hainaut sèment des « Graines de solistes »
Les festivals et concerts de musique classique en Hainaut ont été présentés cette semaine à Mons. Plutôt que de donner en détail un programme qui se décline sur toute la province pendant près de 5 mois, les principaux protagonistes ont préféré braquer les projecteurs sur les jeunes qui se lancent dans le métier, soutenus depuis 5 ans par les « Premières scènes » rebaptisées « Graines de solistes ».
Nathalie Roland et Jean-Noël Hoyez ont rencontré ces jeunes talents lors de la conférence de presse.
Reportage diffusé sur Antenne Centre Télévision le 7 juin 2014.
L’ORCW a enregistré 4 titres avec Machiavel. D6bels on stage reçoit Machiavel à l’occasion de la sortie de « Colours »
Machiavel vient de sortir « Colours », son douzième album solo. Après quatre disques d’or et des morceaux devenus des classiques tels que Fly, Rope Dancer, Over The Hill, Sail Away ou Hope To See You Again, Machiavel propose des tonalités plus pop rock pour ces onze nouveaux titres dont quatre accompagnés par les cordes de l’Orchestre royal de la Chambre de Wallonie.
Jean-Philippe Darquenne reçoit MACHIAVEL dans D6bels on Stage le jeudi 8 mai à 22h50 sur la Deux. Antal Moreau et Pablo, son complice cameraman, récoltent avec une petite touche d’humour les impressions des artistes et du public au sortir de la scène. Ils vous emmènent dans les coulisses et vous font partager l’ambiance de la soirée avant et après !
Acheter l’album « Colours » sur iTunes
Frank Braley et Lilit Grigoryan sur « Cinquante degrés nord » à l’occasion du Festival International de piano 2014 à Quaregnon
A l’occasion du Festival International de piano 2014 à Quaregnon, Eric Russon reçoit Frank Braley et Lilit Grigoryan dans son émission « Cinquante degrés nord », diffusée sur ARTE Belgique le 19 mars 2014.
Mons – Frank Braley invite Viktor Lazlo à Mons avec l’ORCW !
Pour sa 1ère à la direction musicale de l’ORCW, Frank Braley avait décidé d’inviter Viktor Lazlo. Une rencontre entre deux univers à priori éloignés dont voici le résultat.
02/04/2014 à 20:20
Augustin Dumay et Frank Braley se confient avant de se passer le flambeau de Directeur Musical.
Reportage de G. Rutsaert et V. Duez pour Télé MB, émission « Happy Culture, 22 janvier 2014
L’ORCW à l’ouverture du 30e Festival du Film d’amour
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie interprète la bande originale de « Une Promesse » de Patrice Leconte, film d’ouverture du Festival International du Film d’Amour de Mons, présenté au Théâtre Royal ce vendredi 14 février 2014.
Gabriel Yared, l’un des compositeurs de films les plus courus, surtout depuis Le Patient Anglais en 1996 (Oscar de la Meilleure Musique de film), travaille pour la première fois avec Patrice Leconte pour le premier long-métrage en anglais du cinéaste (sortie prévue le 16 avril 2014).
Le musicien français d’origine libanaise, aux nombreuses récompenses prestigieuses, signe la bande originale du film inspiré de la nouvelle « Le voyage dans le passé » de Stefan Zweig. Il a fait appel à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour interpréter ses compositions. L’orchestre les a enregistrées à Bruxelles en février 2013 sous la direction du chef flamand Dirk Brossé, Directeur musical du Festival du film de Gand. Lors de cet enregistrement, une réelle complicité s’est installée entre Patrice Leconte, Gabriel Yared et les musiciens.
Gabriel Yared a choisi l’ORCW car il souhaitait collaborer avec un orchestre à cordes reconnu internationalement, spécialisé dans l’époque classique et romantique et dont le savoir-faire n’était plus à démontrer.
« Une promesse » est un film un peu hainuyer : sa musique est interprétée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, basé à Mons, et plusieurs scènes ont été tournées dans la province, en gare de Binche et au château de Thieusies notamment.
Les enfants et la musique classique
L’ORCW invite 150 écoliers de la région montoise la répétition du concert du 23 janvier 2014. Reportage de Ludovic Delory et Dominique Sokolowski pour RTL TVI, diffusé lors du journal télévisé de 13 h le 22 janvier 2014.
Mons : des enfants découvrent la musique classique
22 janvier 2014
Frank Braley dirigera ce jeudi son tout premier concert à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un événement important qui se déroulera au Théâtre Royal de Mons. Ce matin, les musiciens ont répété une dernière fois devant 200 enfants des Ecoles communales de Mons et Boussu.
L’ORCW change de Directeur Musical
Reportage de Thomas Rorive pour la RTBF / LaUne, diffusé lors du journal télévisé de 13 h le 26 janvier 2014.
Machiavel & l’ORCW au Cirque Royal de Bruxelles
Live – 21 décembre 2013
Rope dancer
A place for everyone
The great white dome
Carry me home
Colour damage
Wild as the wind
Cheerlesness
Machiavel & l’ORCW
Reportage diffusé par la RTBF, lors du journal télévisé de 13 h le dimanche 22 décembre 2013
9 décembre 2013.
En images, les répétitions pour le concert exceptionnel de Machiavel & l’ORCW, le 21 décembre 2013 au cirque royal.
Mario Guccio, chanteur du groupe, présente le concert – anniversaire de Machiavel avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie au cours d’une interview.
35 ans après avoir enflammé le Cirque Royal où il a donné un concert d’anthologie au cours duquel il a reçu le premier de ses quatre disques d’or, Machiavel y présentera son nouvel album « Colours ». Le groupe a souhaité s’adjoindre l’accompagnement de cordes pour quatre nouveaux titres et s’est tourné naturellement vers l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Les Classiques d’été en Hainaut
Premières scènes d’été
Conférence de presse – Reportage d’Antenne Centre
Interview de Jean-Paul Deplus, Coordinateur générale pour la Province du Hainaut sur les plateaux de Télé Mons-Borinage, diffusée le vendredi 7 juin 2013
Concert à la prison de Lantin
Reportage réalisé par RTL-TVI , diffusé lors du JT de 13 h le mercredi 29 mai 2013
Concours Musical Reine Elisabeth 2013
Reportage réalisé par la télévision locale Télé Mons-Borinage lors des répétitions, diffusé le mercredi 8 mai 2013
« Mons et Merveilles »
Les élèves de 4e année primaire de la classe de madame Vachaudez de l’école du Centre de Boussu présenteront eux-mêmes le concert « Mons et Merveilles » du 22 mars 2013 doublé à Boussu le 24 mars. Une rencontre avec les responsables de l’Orchestre est organisée au préalable dans la classe afin de communiquer aux élèves les précisions nécessaires à la réalisation de leur présentation.
Reportage diffusé dans le JT de la télévision communautaire, Télé Mons Borinage, le jeudi 7 mars 2013.
Frank Braley, nouveau Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dès 2014.
Augustin Dumay, premier Chef invité jusque fin 2015
Reportage diffusé dans le JT de la télévision communautaire, Télé Mons Borinage, le 1er février 2013.
Reportage réalisé par la RTBF, diffusé le 22 décembre 2012 au J.T. de 19 h 30
Laila Amezian’s TriOde et l’ORCW
Une ode arabo-jazz-classique en arabe constellée d’anglais, des mélodies tourneuses de tête, plus d’une heure de vibration vocale sur fond de cordes et de rythmes subtils, une dégustation intime de joyaux poétiques. La collaboration avec l’ORCW offre une dimension supplémentaire tant dans l’approche à la fois subtile et intense, que dans l’élargissement du spectre sonore, développant ainsi tout le potentiel harmonique des mélodies.
Concert à la prison de Jamioulx
Reportage réalisé par Télé Mons-Borinage (janvier 2013)
Concert à Binche
(8 décembre 2012) – Reportage réalisé par Antenne Centre Télévision
Grande musique pour petites oreilles !
Reportage réalisé par Télé Mons-Borinage et diffusé le 10 décembre 2012.
Reportage réalisé par Télé Mons-Borinage
et diffusé également sur Antenne Centre Télévision
Concert du 50e anniversaire de l’ORCW
2 novembre 2008 à Flagey, Bruxelles.
Avec Augustin Dumay (direction et violon), Maria João Pires (piano), Pavel Gomziakov (violoncelle)
© RTBF / ARTE G.E.I.E. / EXQI Culture – Euro 1080 / En collaboration avec Flagey.
Portrait en Chambre
Carnets complices de musiciens
© RTBF / la deux
« Augustin Dumay
Laisser une trace dans le coeur »
Bande annonce du film réalisé par Gérard Corbiau
© Capricorn TV/ Larifilms / RTBF