Recréation de la version de 1867 des « Sept paroles du Christ » de Théodore Dubois.

Spot de présentation

Ecrit en 1867 par Théodore Dubois (1837-1924), l’oratorio « Sept Paroles du Christ » est un chef d’oeuvre de ce compositeur trop souvent oublié, qui a occupé les postes musicaux les plus prestigieux de son temps : vainqueur du Grand Prix de Rome en 1861, il était maître de chapelle de l’Eglise Sainte-Clotilde à la demande de César Franck, maître de chapelle puis organiste à l’Eglise de la Madeleine à la suite de Camille Saint-Saëns (de 1871 à 1895), professeur d’harmonie et de composition puis directeur (1895-1905) du Conservatoire de Paris avant Gabriel Fauré. L’oeuvre commandée pour le Vendredi Saint de Sainte-Clotilde était tout d’abord destinée à une petite formation instrumentale et vocale, utilisant les moyens habituels d’une paroisse parisienne de la deuxième moitié du XIXe, mais l’oratorio connut un tel succès qu’il fut rapidement réorchestré pour grand orchestre symphonique afin d’être joué dans le cadre des concerts organisés par Jules Pasdeloup à Paris et ensuite dans le monde entier.

Avec le début du XXe siècle, Théodore Dubois disparait petit à petit des programmations de concerts, et ce malgré plus de cinq cents compositions à son actif. Les Sept Paroles resteront pour longtemps la seule oeuvre qui fut encore régulièrement interprétée. À la suite d’une rencontre avec les descendants du compositeur en 2012, Anthony Vigneron s’intéressa plus particulièrement à cette oeuvre dont la partition originale était belle et bien perdue. Cette version comprenait trois solistes, un choeur et un effectif instrumental composé de cordes, d’une dizaine de vents, d’une harpe, de timbales et d’un orgue. Anthony Vigneron a donc décidé de réorchestrer l’oeuvre pour revenir à l’effectif original.

Ce concert est donc un évènement exceptionnel : l’aboutissement de quatre années de recherches et de travaux sur une des oeuvres majeures de la musique sacrée française du XIXe. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre, Julie Calbète (soprano), Marcel Vanaud (baryton), Ivan Goossens (ténor), Mathias Lecomte (organiste), sont réunis sous la direction musicale d’Anthony Vigneron, maître de chapelle à l’Abbaye de la Cambre.

Coproduction: ASBL « Les Grandes Heures de la Cambre », Prieuré Notre-Dame de la Cambre

Reportage photo © Jarek Frankowski

Partager

Laisser un commentaire